Anne-Gaëlle JOURDAIN
directrice artistique
Après une licence de Lettres Modernes et plusieurs cours de théâtre, elle devient comédienne permanente au sein de la Cie Avant-Quart en 1999. Cette expérience la rend très attachée au fonctionnement de troupe. Elle retrouve cet état d’esprit en intégrant, en 2005, la Cie 26000 Couverts pour trois spectacles « Beaucoup de bruit pour rien » «Le Championnat de France de n’importe quoi » et « A bien y réfléchir ». Elle y développe en particulier un jeu burlesque et empreint d’humour noir. En parallèle, elle travaille avec la Cie Ces Messieurs Sérieux pour “Haute Autriche” de Kröetz, “L’Épreuve” de Marivaux, “La Ballade du tueur de conifères” de Krischeldorf, et “Petites enquêtes” de Blutsch (CDN Dijon et représentations en Bourgogne). Sous la direction d’Howard Barker elle joue également dans “Innocence” (Théâtre des Célestins et tournée en Rhône-Alpes). Elle a aussi collaboré avec Loïc Guénin, compositeur, pour sa pièce “Odile et Jacques” (Le Milieu et Le Zef - Scène Nationale de Marseille). Elle monte également ses propres projets. Tout d’abord des textes dont elle est l’auteure “Soeur de Nuit”, “Saisons”, et “Angle Mort”, ainsi que des adaptations “Les Misérables” puis “L’Homme qui Rit” d’après Victor Hugo, et enfin “Bérénice”, d’après Jean Racine. Dans ce but, en Région Centre Val de Loire, elle a créé la Cie Un Temps, dont elle assure la direction artistique.
Elle aborde le cinéma par la réalisation de deux courts-métrages autoproduits : “L’Averse” et “Hamlet Phœnix”. En tant qu’actrice, elle entame un parcours audiovisuel grâce à une rencontre avec Zabou Breitman qui lui confie un rôle dans la série “Paris etc…” S’en suivront des rôles dans les films, téléfilms ou séries de Samuel Benchetrit, Anne Fontaine, Daniel Cohen, Gilles Legrand, Guillaume Senez, Xavier Legrand, Emmanuel Bourdieu, Jérémie Sein et Lola Roqueplo, Stephan Castang, John Wax…
Elle est aussi régulièrement lectrice pour les journées de restitution des résidences de scénaristes Sofilm, ainsi que pour Radio France.